RHAPSODIES NOMADES
RHAPSODIES NOMADES
La compagnie
La compagnie Rhapsodies Nomades
La rhapsodie c’est littéralement une « couture de chants » très différents.
Dans l’antiquité grecque, elle désigne des morceaux détachés des poésies d’Homère, chanté par les rhapsodes, c’est pour nous la source du théâtre , des histoires que l’on se raconte et que l’on se transmet.
La rhapsodie, cela devient un endroit où coexistent et s'ajoutent des contraires, où la polyphonie est centrale et où se développe un travail de rapiéçage, et de couture.
En musique, c’est une œuvre instrumentale ou orchestrale de forme libre, composée de thèmes juxtaposés d’inspiration populaire ou régionale, une œuvre composée de plusieurs motifs présentés les uns après les autres
L’ADN de la compagnie ou la boussole, s’inscrit dans ces définitions de la rhapsodie et dans la liberté que cela induit. Nos rhapsodies multiplient les chemins et les genres, dans cette couture artisanale, qui se bricole, juxtapose et produit des créations et des formes très diverses, et s’inscrit dans des espaces multiples.
Il y est souvent question de voyage réel, initiatique ou intérieur comme métaphore de la vie.
La Compagnie est installée à Montpellier depuis 2014. Sous la direction de Chloé Desfachelle, elle adapte et met en scène jusqu’en 2019, un triptyque tiré du roman Voyage au bout de la nuit de L.F Céline : Ça a débuté comme ça, L’apoplexie Méridienne, Qu’on n’en parle plus.
2014 c’est aussi la création de La petite poule qui voulait voir la mer, un voyage pour les plus petits. Avec ce spectacle et le deuxième volet du voyage au bout de la nuit, c’est une exploration de la marionnette qui commence et qui se poursuivra en 2019 avec la création de Ulysse, L’Odyssée, l’Iliade et surtout L’Odyssée, une Épopée de papier à partir de 8 ans. Puis en 2023 c’est Get Up! Badaboum...une exploration du monde des tout-petits et de la marionnette à fil.
Parallèlement, en direction des adultes au moment de la crise du covid19, c’est la naissance d’un entre sort en caravane Îlot, sur le temps et notre éphémère beauté d’exister.
C’est aussi une première collaboration qui se met en place avec la Compagnie Gérard Gérard pour le spectacle Johnny, un poème, une épopée populaire qui reçoit le prix Label Rue en 2021
Les crédits photographiques de ce site :
Alexandre Moisescot, Luc Jennepin, Kalimba, Iris Chauveau, Michel Corbière - www.flickr.com/photos/michelco
Gaston Alain Rémy, Gilbert Comparetti, Agathe Arnal, Chloé Desfachelle
Affiches des spectacles : Jean Bersoux pour les affiches du Voyage au bout de la nuit,
Bertrand Lecointre pour Ulysse, l'Odyssée, l'iliade et surtout l'Odyssée, Chloé Desfachelle pour La petite poule qui voulait voir la mer.

